A+ A-

La lettre d'info

La Commune

Communautés de communes

Historique

Le lieu a été habité depuis plusieurs millénaires (traces de vie dans la grotte des Planches).

 

En 1788, Louis XVI autorise la création d'une paroisse aux Planches-près-Arbois, car, selon la requête des habitants, il était difficile de recevoir les derniers sacrements par mauvais temps, le prêtre le plus proche étant celui de la Châtelaine, village situé en haut de la reculée, soit 250 mètres de dénivelé.

 

Au XIXe siècle, le village compte plus de 200 habitants et plusieurs paires de bœufs pour tirer les diligences et chariots montant en Suisse, les chevaux n'étant pas assez puissants pour arriver jusqu'au premier plateau du Jura.

 

Le village est alimenté en électricité au tout début du XXe siècle, avant même Arbois, par la mise en place d'une turbine à eau. Claude DARBON — ancêtre de l'actuel maire — mort le 14 septembre 1708, s'est installé aux Planches pour restaurer et exploiter le moulin qui avait été détruit pendant la guerre de 30 ans, ce qui prouve qu'il y avait au moins un moulin (à eau) dans le village à la fin du XVIIe siècle.

Mairie Les Planches Près Arbois ● 1 rue de la Cuisance ● 39600 LES PLANCHES PRÈS ARBOIS ● Tél.: 03 84 66 11 96

© 2011 -2019 Mairie Les Planches-près-Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel MédiasPlan du siteMentions légales